Ce film présente les chemins de fer espagnols dans tous leurs contrastes, depuis les trains à grande vitesse jusqu’aux lignes à voie métrique qui parcourent de superbes régions méconnues.
Sur le réseau à voie large de la RENFE, on visite la région de Madrid, l’embranchement Tolède - Algodor et l’artère littorale Barcelone - Valence où l’on voit en action une grande variété de matériels électriques et diesel, y compris les caractéristiques rames articulées Talgo. Le trafic marchandises lourd est illustré par l’intense activité du point frontière de Port-Bou ainsi que par les trains de charbon qui alimentent la centrale thermique «Teruel» à Andorra. La traction vapeur fait une apparition remarquée sur le train touristique Madrid - Aranjuez ainsi que sur la superbe antenne pyrénenne Lérida - Pobla-de-Segur, loco-motive «Garratt» en tête.
La voie normale est représentée par la ligne nouvelle AVE Madrid - Séville, la première d’un ambitieux réseau à grande vitesse qui reliera dans les prochaines décennies les principales villes d’Espagne aux grandes métropoles européennes. Une visite aux usines du groupe Alstom, près de Valence, permet de voir la construction des locomotives classe 67 destinées au réseau britannique EWS.
La voie métrique, exploitée de façon moderne et efficace, est illustrée par quatre exemples : la ligne minière Ponferrada - Villablino et ses lourdes rames de charbon, le grand réseau FEVE du nord où les services voyageurs cohabitent avec un intense trafic de fret, le très moderne réseau de Catalogne aux trafics très éclectiques et la ligne à crémaillère pyrénéenne Ribes - Nuria qui ne renie pas une nette influence suisse.